Oui il est vrai, pour ma part j’ai tendance à rapidement m’éparpiller dans mon travail. Je suis fatiguée, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur.. de ne pas être performant comme je le souhaiterais. Je ne sais plus trop où je vais. Avez-vous des conseils, astuces et/ou techniques à me donner pour ne plus m’éparpiller sans arrêt, pour être performant et ainsi pour redonner confiance en moi ? Merci à vous.
Écrit par Julie – 07/06/2020 13:42
Merci de votre participation. Effectivement, votre commentaire illustre parfaitement le ressenti des dirigeants de TPE/PME : l’impression de s’éparpiller constamment dans son travail. Être partout, et nul part à la fois ! La Méthode FARH apporte une réponse à ce problème : elle préconise de se concentrer sur l’utilité de ce que l’on fait au quotidien en mesurant l’efficience. Pour prioriser les activités les plus efficientes, et en supprimant celles avec l’efficience les plus faibles, vous libérez de votre temps pour prendre plaisir au travail. Vous avez un cap, vous savez désormais où vous allez. Vous vous sentez efficient ! Ainsi, vous pouvez utiliser le temps à nouveau disponible pour augmenter les activités les plus efficientes. Par ailleurs, la Méthode FARH peut vous permettre d’appliquer simplement la loi des 20×80 de Pareto. « 80% des activités de l’entreprise produisent seulement 20% de l’efficience (chiffre d’affaires). 20% des activités produisent ainsi 80% de l’efficience. » Autant s’intéresser au 20% qui permettent de doubler l’efficience de notre entreprise. Vous pouvez dès à présent nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les manières de mieux gérer son temps au quotidien.
Patrick Rangeard, intervenant agréé FARH
Bonjour. D’abord, merci à vous pour cet article fort bien écrit qui donne avec simplicité de bons conseils pour gérer de façon plus efficace son temps en tant que chef d’entreprise comme moi. Pourtant, je suis confronté à un problème. Réduire son nombre d’obligations, oui! Mais comment ?
Écrit par HAutomobiles85 – 06/06/2020 15:21
C’est une excellente réflexion HAutomobiles, merci! Comme vous avez pu le constater par vous-même, gérer de façon plus efficace son temps ne supprime pas pour autant le manque de temps, et même j’y rajouterai qu’on y laisse parfois notre santé. Vous cherchez une solution? Je vous en apporte une : soyez efficient! D’une part, il faut se connaître car nous avons toutes et tous notre résilience ; notre organisme nous le fait comprendre chaque jour. Il faut savoir l’écouter pour connaitre ses limites. C’est comme pour un sportif : s’il n’est pas en bonne condition, il perd beaucoup en performance. N’oubliez-pas : « Ce n’est pas le temps que l’on passe qui crée la valeur mais ce que l’on produit ». D’autre part, notre temps disponible pour le travail est limité. C’est pourquoi il faut l’utiliser aux activités les plus efficientes et réduire, voire renoncer à des activités à faible efficience et encore mieux celles dont le coût de réalisation est supérieur à la valeur produite. Enfin, si ce n’est pas suffisant, il faut savoir faire confiance, car cela demande moins d’énergie ( moins de temps par conséquent) que le contrôle. Déléguer les missions/tâches fait partie intégrante de votre rôle de dirigeant d’entreprise. À ce sujet, c’est augmenter la cylindrée variable de l’entreprise, qui est le moteur humain. Cette question que vous m’avez posé rassemble les trois piliers de votre entreprise – l’efficience (FINANCE), l’utilité (ADMINISTRATION) et le plaisir (RESSOURCES HUMAINES). Les intervenants FARH sont à votre disposition pour plus d’informations.
Patrick Rangeard, intervenant agréé FARH, a lu votre question : il va y répondre dans les plus brefs délais.